top of page
Rechercher

Infidélité : comment pardonner une tromperie ?

  • vfiacre
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Vous venez de découvrir que votre partenaire vous a trompé. Vous aviez des doutes, vous n’aviez pas de preuves mais au fond de vous vous le saviez. Le boule au ventre vous vous répétez « je le sens, je le sais ». Puis vous scrutez chaque geste, chaque comportement changeant : il/elle est distant, cache son téléphone, s’absente plus souvent le soir pour préparer la prochaine réunion, etc. Et tout cela devient insupportable, vous avez besoin de réponse et c’est bien normal ! Vous finissez par avoir des aveux (ou des preuves que vous avez eu besoin de récupérer) et la douleur est enfin palpable. Oui c’est douloureux. La personne en qui vous avez confié toute votre confiance vous a trahi. Alors comment pardonner un adultère ? Comment puis-je lui faire de nouveau confiance ?


 

Pourquoi il ou elle m’a trompé(e) ?


Vous n’aurez pas toujours de réponse à cette question. On vous répondra le plus souvent « ce n’est pas toi, c’est moi » et cette réponse est vraie ! Vous n’êtes pas responsable de l'acte de votre conjoint. Seul le partenaire doit être responsable de son acte. Toutefois, il y a souvent une origine à l’infidélité et là (et je suis désolée de vous le dire) cette origine vient du couple, de votre unité. Cette union qui représente 50/50.

Les causes les plus exprimés en thérapie de couple dans mon cabinet sont :

-          Le manque de complicité

-          Le manque de séduction

-          Le manque de sexualité

-          Un manque de communication et/ou d’affection et/ou d’attention

-          Le sentiment d’être dénigré, moins aimé

 

Comment réagir face à l’infidélité ?


Prenez le temps ! Le temps de prendre l’information, la digérer. Allez prendre l’air, osez crier, pleurer. Accepter que ça fait mal et ne lutter pas contre vos émotions, elles doivent se libérer !

Par la suite il vous faudra avoir une discussion avec votre partenaire. Les détails des faits ne seront pas nécessaires mais votre conjoint doit pouvoir avouer, mettre des mots sur ce qui s’est passé et reconnaitre son infidélité. Si l’adultère n’est pas reconnu, il sera très difficile d’avancer dans une même direction.

 

Pourquoi est-ce si dur à vivre ? Pourquoi ça fait si mal ?


Dans cette situation, ce n’est pas l’acte de tromperie qui est le plus difficile à vivre mais l’acte du mensonge, de la trahison, de la cachotterie. Comment il/elle a pu me mentir en me regardant droit dans les yeux ?

En séance de couple, les notions de confiance et de respect arrivent vite sur le tapis. En couple, nous nous engageons à donner notre confiance, une « confiance aveugle ». Une patiente me dit un jour « on se disait tout, enfin je croyais » et un autre « jamais je n’aurai pu croire ça de notre histoire, on s’était promis la fidélité ! ».

Et puis les doutes vont vite arriver : est-ce qu’il/elle m’a tout dit ? comment pardonner ? comment redonner ma confiance ? Ses sentiments sont-ils sincères ? Comment a-t-il/elle a pu me faire ça s’il m’aime ? Comment être sur qu’il/elle ne recommencera pas ?

Tous ces doutes s’installent dans l’esprit et dans le cœur de la personne trompée et créent une insécurité. Les repères du couple sont fragilisés et un malaise s’installe. Nous avons alors l’impression d’être face à une personne inconnue. Tout ce que le couple avait construit, ensemble, dans l’union, est menacé et abimé. La personne trompée en veut à son partenaire et nous pouvons tout à fait le comprendre. Les sentiments et l’estime de soi sont également touchés. On peut se sentir seul, démuni, dévalorisé, sali. Et la perte de confiance en soi s’installe. Qu’ai-je fait pour mériter ça ? Je vous rassure, vous n’êtes pas responsables !

 

Comment pardonner la tromperie ?


Encore une fois : prenez votre temps ! Poser vous déjà la question : ai-je envie de lui pardonner ? Cette question est importante car elle ne concerne QUE VOUS et non l'avis de votre famille, belle-famille, vos enfants, amis, etc.

Ensuite il vous faudra beaucoup discuter avec votre partenaire et établir de nouvelle bases/règles pour débuter une nouvelle histoire. Car il est très important de ne pas reprendre là où vous en étiez ! Il faut clore un chapitre et en ouvrir un autre. C'est là que la thérapie de couple est intéressante pour vous aider à structurer cette nouvelle histoire sur des bases solides.

Si le pardon n'est pas possible, par manque de confiance le plus souvent, l'aide d'un professionnel n'est pas non plus à négliger. Le thérapeute de couple est également là pour vous aider à vous séparer dans le respect et la bienveillance, surtout s'il y a la présence d'enfant dans votre foyer.


L'idéal est de consulter avant qu'il y est tromperie. L'infidélité est souvent là pour soulever des problématiques déjà présente dans le couple tel que des difficulté de communication, une sexualité en berne, un manque d'intimité, l'arrivée d'un enfant, la répartition des tâches ménagères, etc.

 
 
 

Commentaires


bottom of page